tango

Danser le tango à Buenos Aires

Dans cette ville qui vit et respire le tango, c'est aussi le meilleur moyen de faire de belles rencontres. Danser le tango à Buenos Aires : quoi de plus argentin ?

C'est un plaisir très populaire à Buenos Aires, et les milongas (les lieux où les habitants de Buenos Aires se réunissent pour danser le tango) occupent une place importante dans la vie sociale de la ville.

Danser le tango fait partie de la culture de Buenos Aires.

Même si tout le monde en Argentine n’aime pas le tango, sa musique, son ambiance, les paroles les plus connues, font partie de l’ambiance de Buenos Aires, partagées par tous.

La milonga, temple du tango à Buenos Aires

Les lieux destinés à danser le tango sont nombreux à Buenos Aires, et chacun possède sa personnalité. Ici, s’exprime pleinement la créativité, la fantaisie argentine.

Les milongas les plus traditionnelles coexistent avec des lieux où se danse un tango plus scénique, voire même plus “sportif”, et où une tanda de reggaeton vient parfois, le week-end, interrompre la tranquille rêverie des danseurs évoluant sur un tango électronique.

Chacune a son caractère, son style ; une tranche d’âges plus ou moins marquée ; et parfois même, son style de tango.

Par exemple, “El Beso” est milonguero (couples se tenant étroitement enlacés, et absence de figures de scène) et les grands envois de jambes (et talons-aiguilles acérés) dans les airs, y sont très mal tolérés.

A La Viruta ou Práctica X, au contraire, ils feront les délices des spectateurs (à condition que personne ne se trouve sur la trajectoire dudit talon aiguille).

Il est important de respecter le style de chaque milonga.

Danser le tango milonguero sur une piste où les couples volent dans tous les sens ne vous attirera pas d’ennuis, a priori.

Mais faire tournoyer jambes, danseuse et armes léthales sur une piste où les couples vont justement rechercher un moment de tendre partage, peut attirer des reproches très explicites, très rapidement.

Respect, donc, pour le style de l’endroit...

Apprendre le tango à Buenos Aires

Apprendre est difficile, mais l’offre de cours est généreuse !

Il est tout-à-fait possible de prendre un cours par jour, sans avoir recours à des cours particuliers.

Dans la plupart des milongas, un cours de tango, optionnel, précède la soirée. Rares sont celles qui ont suffisamment d’élèves pour les séparer en plusieurs niveaux. Le niveau de ces cours est... très variable.

Quelques écoles de danses se spécialisent dans l’enseignement, et peuvent ainsi offrir des cours plus ciblés, soit par niveau, soit par style de danse. Quelques-unes traduisent le cours en anglais en simultané.